Jean-Pierre Sueur a donné une interview à La République du Centre, à la veille du débat sur les propositions de lois relatives à « l’aide active à mourir ».
.Jean-Pierre Sueur a donné une interview à La République du Centre, à la veille du débat sur les propositions de lois relatives à « l’aide active à mourir ».
.François Bazin consacre un article dans Le Nouvel Observateur du 27 janvier aux propositions de Hugues Portelli et Jean-Pierre Sueur sur les sondages.
Jean-Pierre Sueur présentera son rapport sur la proposition de loi signée par Hugues Portelli le 2 février devant la commission des lois du Sénat. Le texte est inscrit pour un débat en séance publique le 14 février.
.A la demande de l’Association « L’Espoir », a écrit à Michel Camux, Préfet de la Région Centre, Préfet du Loiret, pour lui demander si le futur centre pénitentiaire de Saran comporterait bien un espace d’accueil et d’écoute des venues visiter les personnes détenues.
Dans sa réponse, Michel Camux lui a apporté les précisions suivantes :
« Je tiens à vous faire connaître que la constitution de ce type d’espace également appelé "l’accueil famille" est bien prévue pour ce nouveau center pénitentiaire.
Il sera situé en dehors de l’enceinte et accessible directement depuis l’aire de stationnement prévue pour les visiteurs et aisément depuis l’arrêt de bus desservant l’établissement.
Ce lieu, destiné à prendre en charge les familles des détenus, et (à) leur faciliter les formalités de visite, est naturellement appelé à accueillir des associations.
Il sera organisé autour d’un hall permettant l’accueil et l’attente des familles et disposera, attenants à ce dernier, de deux bureaux individuels dédiées aux travailleurs sociaux ou intervenants bénévoles comme l’association « l’espoir ». Ces personnes pourront ainsi, au travers de ces locaux, recevoir les familles et leur communiquer en toute confidentialité toutes les informations utiles, ou même les assister et les conseiller pour toutes les démarches à entreprendre.
L’accueil famille ouvert sur l’extérieur disposera également d’un jardin et d’un espace de jeux pour enfants ».
Dénoncer l’effet de « pur affichage » de l’instauration du couvre-feu pour les mineurs
>> sa première intervention sur l’article 24 bis
>> la seconde intervention