Jean-Pierre Sueur, président de la commission des lois du Sénat et Jean-Pierre Michel, rapporteur du texte au Sénat, se réjouissent de la réussite de la commission mixte paritaire sur la réforme pénale à laquelle ils ont contribué avec leurs collègues sénateurs.
> Lire le communiqué
> L'article de Franck Johannès Le Monde du 9 juillet.
.Lors du débat sur la réforme territoriale, Jean-Pierre Sueur a défendu une ambition réformatrice et critiqué la "page blanche" du Sénat.
> Lire son intervention dans la discussion générale, le 3 juillet
> Lire son intervention contre la suppression de l'article 1, le 4 juillet
> Le communiqué du 4 juillet : Le Sénat marque contre son camp
On pourra aussi couter (ré-écouter) :
> l'interview de Jean-Pierre Sueur dans le journal de 12h30 sur France Culture, samedi 5 juillet (à partir de 3')
> le dialogue avec Laurence Parisot sur Europe 1, samedi 5 juillet à 12h45
> le Talk Orange Le Figaro : Jean-Pierre Sueur était l'invité de Guillaume Tabard, ce lundi 7 juillet à 12h.
.Ce fut un moment d'émotion lorsque les spectateurs du "Malade Imaginaire", à la Comédie Française, eurent, vendredi dernier, le privilège de se voir offrir un spectacle supplémentaire, qui n'était pas inscrit au programme.
Après les salutations des acteurs, ceux-ci furent rejoints par nombre des comédiens et salariés du Théâtre de Molière pour fêter le centenaire - le premier dans l'histoire de la Comédie Française - de Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire. Ce fut l'occasion de rappeler sa très riche carrière : Gisèle Casadesus a joué 120 rôles à la Comédie Française - sans compter tous les autres ! Elle est arrivée, toute menue, toute droite, enjouée sur le plateau. Elle ne manque pas d'humour : on m'a dit qu'elle avait déclaré qu'elle arrivait à un âge où "les bougies coûtent plus cher que le gâteau". Elle a parlé sans micro. Elle a parlé de ce théâtre, "son théâtre", où elle est entrée, jeune comédienne, à 20 ans - il y a donc quatre-vingts ans. Les spectateurs, debout, l'ont longtemps applaudie, comme "ses camarades" - c'est elle qui parle ainsi - sur la scène. Et puis le rideau a commencé à recouvrir la scène, très doucement. Alors qu'il tombait, Gisèle Casadesus a ajouté dans un sourire : "Cent ans, cela passe très vite !".
Jean-Pierre Sueur.
.Jean-Pierre Sueur est intervenu en conclusion du Colloque organisé sur ce thème le vendredi 4 juillet au Sénat par l'Ecole Nationale de la Magistrature.
> Lire son intervention
.