>> Lire le communiqué de Micheline Prahecq
.
>> Lire le communiqué de Micheline Prahecq
.
Jean-Pierre Sueur a participé le 11 octobre à Montcresson à la réunion publique organisée par le Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable (SIAEP). Jean-Pierre Sueur a annoncé une aide financière au titre de la réserve parlementaire.
>> Lire La République du Centre du 13 octobre
.Jean-Pierre Sueur a été désigné conjointement avec Hugues Portelli, sénateur (UMP) du Val d’Oise, pour mener, au nom de la Commission des Lois du Sénat, une mission d’information sur l’évaluation des Partenariats Public Privé (PPP).
>> Lire Le Bulletin Quotidien du 11 octobre
.
Jean-Pierre Sueur a répondu ce jeudi 11 octobre, à Jean-Pierre Chevènement qui avait présenté une exception d’irrecevabilité tendant à montrer que la ratification du Traité européen était contraire à la Constitution.
Il a d’abord analysé la sémantique employée par Jean-Pierre Chevènement qui a successivement employé les termes de « dessaisissement », « suicide », « maladie », « Europe disciplinaire », « pistolet sur les tempes », etc., et même, certains effets phonétiques comme la prononciation de Maastricht avec un « k » terminal, destiné à faire penser à la « trique ».
A rebours de ces effets langagiers, Jean-Pierre Sueur a dit son espoir dans l’Europe, il a considéré qu’elle était un « atout » dans les circonstances difficiles que nous connaissons.
Se fondant notamment sur la décision du Conseil Constitutionnel du 9 août 2012, il a répondu aux différents griefs invoqués et démontré, point par point, que le traité ne portait pas atteinte à notre souveraineté. Il a dit : « L’Europe n’est pas un dessaisissement. Cessons de la présenter en termes négatifs et privatifs. L’Europe, c’est une chance. Et cela d’autant plus que, grâce à François Hollande, une nouvelle impulsion, une nouvelle orientation est donnée, comme le montrent les dispositions relatives à la croissance et à la taxation des profits financiers ».
Jean-Pierre Sueur a conclu en citant Victor Hugo qui avait appelé le 24 août 1849 à la « fraternité européenne » et à la création des « Etats-Unis d’Europe ».
>> Le compte-rendu intégral de l'intervention de Jean-Pierre Sueur en séance publique
>> L'intervention de Jean-Pierre Chevènement
.