.
.
Jean-Pierre Sueur a interpellé le ministre des affaires européennes, pour lui demander que tout soit fait par le gouvernement pour que le Programme européen d’aide aux plus démunis ne soit pas supprimé mais qu’il soit au contraire abondé. Pour lui, il serait « inacceptable » que la communauté européenne mette fin, dans le contexte de crise et de lourdes difficultés pour nombre de citoyens européens, à ce programme d’aide aux plus démunis.
Bernard Cazeneuve, ministre chargé des affaires européennes, lui a répondu que la Commission européenne avait proposé de créer un « fonds européen d’aide aux plus démunis » allant plus loin que le programme d’aide actuel, mais que « si une majorité d’Etats membres dont la France » soutiennent cette initiative, « certains Etats membres contestent le principe même d’un tel instrument… ». Il ajoute : « La France, pour sa part, défend avec détermination le maintien d’un instrument indispensable de solidarité, doté de moyens substantiels », comme l’a rappelé récemment le Président de la République lors d’une rencontre avec les Restaurants du Cœur, ainsi que lors du Conseil Européen des 22 et 23. novembre.
>> La lettre de Bernard Cazeneuve
.Jean-Pierre Sueur a apporté son parrainage à des étudiants en master « affaires publiques » de l‘Institut d’études politiques de Paris qui ont conçu un projet intitulé « Agir pour la qualité de la loi en France ».
Il a accepté de faire partie du comité scientifique qui accompagnera ce projet.
>> Voir la composition du comité scientifique
Jean-Pierre Sueur a interpellé Christine Taubira, ministre de l’égalité des territoires et du logement sur la constitution de « fonds de travaux » au sein de copropriétés.
Les deux ministres lui ont répondu.
>> Lire la question sur la modernisation du fonctionnement des copropriétés et la réponse
>> Lire la question sur la constitution d’un fonds de travaux au sein des copropriétés et la réponse
.
Les marchés de Noël sont à la mode. Il en fleurit partout. Et beaucoup sont en toc… je veux dire qu’on y trouve surtout de la pacotille made in Hong Kong ou in China. C’est une raison de plus pour souligner l’excellence de Marché de Noël de Coullons qui nous accueille chaque année le second week-end de décembre. Michel Danneau et toute l’équipe qui avec lui l’organise veillent à ce que ce marché accueille nombre de producteurs et artisans du Loiret, sous les trente-neuf barnums (pas moins !) empruntés aux communes alentour et qui constituent une vraie rue couverte d’un bout à l’autre de la commune. Ce marché de Noël, activement soutenu par le maire, Hervé Pichery, et toute l’équipe municipale est, à coup sûr, l’un des plus vastes, des plus séduisants et des plus authentiques de notre région. Prenez date pour l’année prochaine.
Jean-Pierre Sueur
.