Jean-Pierre Sueur participera au débat sur le thème du "marché de la mort" sur le plateau de l'émission Les Infiltrés, ce vendredi 1er mars à 22h25 sur France 2.
.Je signale tout particulièrement l'émission Empreintes sur France 5 consacrée ce soir à Elisabeth Roudinesco et qui retrace son remarquable parcours intellectuel. (Ce vendredi 1er mars à 21h30).
.Jean-Pierre Sueur participe ce lundi 25 février à 20h, au théâtre Déjazet à Paris, à la réunion publique sur le thème « La Tunisie des libertés » organisée par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme avec, notamment, Robert Badinter, Souhayr Belhassen, Yadh Ben Achour et Basma Belaïd, veuve de Chokri Belaïd, assassiné à Tunis le 6 février.
.A l’Assemblée Nationale, de passion, d’humanité et est constamment nourrie de poésie.
Lors de la « conférence du consensus » qu’elle a organisée sur la question de la récidive, Christiane Taubira a, une fois encore, choisi de parler clair : la prison est nécessaire ; mais dans un certain nombre de cas, les peines alternatives sont préférables ; il n’est pas vrai qu’en surpeuplant les prisons, on accroît la sécurité ; il ne faut plus de « sortie sèche » à la fin des séjours en prison : il faut, au contraire, qu’à l’issue de leur peine, les détenus puissent se réinsérer dans la société ; c’est ainsi qu’on luttera le plus efficacement contre la récidive.
Face aux préjugés et aux idées toutes faites, Christiane Taubira a choisi le chemin des convictions fortes, de la lucidité, de l’efficacité et du courage. C’est ce qui explique aujourd’hui l’écho qui est le sien auprès des Français.
Jean-Pierre Sueur
.