Jean-Pierre Sueur est la Délégation parlementaire au Renseignement reçue par François Hollande
François Hollande, président de la République, a reçu le 31 octobre dernier, la Délégation parlementaire au Renseignement.
Son président, Jean-Pierre Sueur, avait sollicité cette audience suite aux révélations relatives à des interceptions massives de données et aux très légitimes émotions, protestations et questions que celles-ci ont suscitées.
>> Lire le communiqué de presse publié à la suite de cette entrevue
Dans la presse :
>> L’Express
>> Le Devoir
>> Le Huffington Post
>> La République du Centre
>> Apostrophe 45 : "Hollande à l'écoute de Sueur" et "Allô ! Non mais allô quoi ?"
>> Public Sénat
>> Presse internationale
Heureuse trouvaille, comme Sur la place, Il faut nous regarder ou Le fou du roi qui figurent sur les deux premiers disques de Brel.
L’orage. Déjà le Plat pays, sa pluie, ses vents, ses « nuages bas ». Notons que la pluie n’est pas - n’est jamais - un thème négatif chez Brel. Ici la pluie « étincelle » ; elle a un « rire crécelle » ; l’« onde » est « douce et blonde »…Jean-Pierre Sueur était rapporteur pour le Sénat de la Commission mixte paritaire chargée de rechercher un accord entre les deux assemblées après deux lectures dans chacune d’elle de la proposition de loi organique et de la proposition ordinaire ayant pour objet de permettre l’application du « référendum d’initiative partagée », tel qu’il est prévu dans la Constitution à la suite de la réforme constitutionnelle de 2008.
Lire :
>> le rapport de Jean-Pierre Sueur, fait conjointement avec celui de Guy Geoffroy, rapporteur à l’Assemblée Nationale
>> le dossier législatif
À la demande de son président, Jean-Pierre Sueur, la Délégation parlementaire au renseignement a été reçue par M. François Hollande, Président de la République, ce jeudi 31 octobre.
Le Président de la République a exposé qu’à la suite des révélations publiées dans la presse, il a exprimé ses vives préoccupations et formulé des demandes précises auprès du Président Obama. Il a en particulier demandé l’élaboration d’un code de bonne conduite entre alliés.
Le Président de la République a précisé qu’à cet égard, un dialogue était d’ores et déjà engagé au plus haut niveau.
La Délégation parlementaire au renseignement partage le point de vue du Président de la République selon lequel la coopération entre les services doit limiter la collecte de renseignements à ce qui est strictement nécessaire à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité de nos pays.
Elle a marqué son profond attachement à l’impérieuse nécessité de protéger la vie privée et les données personnelles des citoyens.
Elle a également rappelé son attachement à l’accroissement du contrôle parlementaire en matière de renseignement.
.